Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens de Ménestérol

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Montpon-Ménestérol

L'ancienne église paroissiale de Ménestérol a été érigée au cours des 11e et 12e siècles : après avoir appartenu à l'abbaye de Saint-Astier depuis 1073, elle est donnée à l'abbaye de Baignes, en Saintonge, entre 1083 et 1098, puis redevient la possession de la collégiale de Saint-Astier en 1122. A cette date, elle est mentionnée "S. Petrus de Menestayrol". Seuls le portail et la corniche à modillons de la façade occidentale, du 12e siècle, subsistent partiellement de la période romane. Le contrefort d'angle placé au sud-ouest participe du contrebutement du clocher, attribuable au 15e siècle. Ce contrefort paraît avoir été abaissé. La nef a également été reconstruite : des voûtes à liernes et tiercerons de la fin du 15e siècle remplacent probablement l'ancien voûtement. Le vaisseau a été surélevé dans un but défensif. Au 17e siècle, deux chapelles sont érigées au nord des première et dernière travées du vaisseau. La visite canonique de 1688 décrit : "le sanctuaire, chœur et nef voûtés, mal pavés, mal vitrés. Chapelle et autel du sieur Lachabrerie en très mauvais estat. Dix-sept grands bans. Cymetière ouvert."

L'architecte départemental Auguste Bouillon intervient sur l'église au milieu du 19e siècle, notamment en ce qui concerne la reconstruction de la charpente. En 1859, un devis mentionne le remplacement de colonnes et de chapiteaux historiés du portail roman, travaux effectivement réalisés. Bernard Loncan (La sculpture romane dans la région de Ribérac), évoque aussi le probable remplacement du rouleau d'archivolte. En 1912, on projette la translation du cimetière entourant l'église. Dans les années 1920, une partie de l'enclos cimétérial est transformée en place publique.

Périodes

Principale : 11e siècle (détruit)

Secondaire : 12e siècle

Principale : 15e siècle

Secondaire : 17e siècle

Secondaire : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : Bouillon Auguste, architecte départemental (attribution par source)

L'église présente une nef unique de quatre travées barlongues, se prolongeant par une une abside à trois pans munie d'une travée trapézoïdale. Deux chapelles sont construites au nord et une sacristie flanque le chevet au sud. La première travée du vaisseau reçoit la tour de clocher, en sa partie sud (elle est divisée en deux travées). L'édifice est bâti en pierre de taille, hormis la surélévation défensive, en moellons équarris. La nef et le chevet sont couverts d'un toit à longs pans et croupe, la tour du clocher d'une flèche octogonale à égout retroussé de plan carré et la sacristie d'un appentis. Une baie à remplage, comblée, occupe le dessus de l'accès extérieur à la sacristie.

La façade occidentale encadrée de contreforts plats présente les seuls vestiges romans, dont les sculptures sont très dégradées. Le portail à voussure en plein-cintre représentant tore, chevrons et motifs végétaux, repose sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés de personnages monstrueux et d'animaux. Les tailloirs se poursuivent pour former un bandeau de feuillages, notamment de palmettes. Au-dessus, court une corniche ponctuée de dix modillons sculptés de têtes féminines et masculines. Elle est surmontée d'une petite baie axiale en plein-cintre au linteau monolithe. Le clocher est construit au sud de l'ancienne façade, à laquelle il se raccorde au niveau du pignon.

Des remaniements assez récents donnent aux parties hautes de l'édifice un aspect assez hétérogène. Le vaisseau est couvert de voûtes quadripartites à liernes et tiercerons et précédé d'une travée aux voûtes d'ogives plus simples ; l'abside présente un voûtement identique. Les ogives à pénétration de la travée occidentale retombent sur une pile circulaire imposante qui porte le clocher carré (1,80 m de diamètre). Les piliers d'où naissent les tiercerons, les ogives et les doubleaux des voûtes représentent de véritables contreforts intérieurs, d'ailleurs situés au droit des contreforts placés le long des murs gouttereaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Type de couverture : flèche en maçonnerie

    Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement figuré

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : ornement animal

  4. Representations : ornement géométrique


Précision sur la représentation :

Voussures du portail sculptées d'un tore, de chevrons et de motifs floraux. Chapiteaux figurant personnages monstrueux et animaux (parmi les corbeilles au décor lisible : oiseaux affrontés, lion "passant", oiseau au "col de cygne", rinceaux, quadrupèdes adossés). Bandeau représentant feuillages et palmettes. Corniche à modillons sculptés de têtes féminines et masculines.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Montpon-Ménestérol

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ménestérol

Cadastre: 1844 G3 1266, 1949 N3 793

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...